FAQ

Where to find us ?

Where can I find Bjorg products in France ?

For more information on stores that sell BJORG products in France, visit our website www.bjorg.fr.

Where are our products on sale ?

A list of the countries where our products are currently available can be found below:

– Belgium
– Benin
– Bulgaria
– Burkina Faso
– Cameroon
– Canada
– Chili
– China
– Cyprus
– Djibouti
– France
– French Polynesia
– French Guiana
– Gabon
– Ghana
– Greece
– Ivory Coast
– Jordan
– Kuwait
– Lebanon
– Monténégro
– Morocco
– New Caledonia
– Nigeria
– Poland
– Portugal
– Qatar
– Republic of Congo
– Réunion
– Saudi Arabia
– South Korea
– Spain
– Switerland
– The West Indies
– Togo
– Turkey
– Tunisia
– United Kingdom
– United Arab Emirate
– Vietnam

To find out which stores in your country sell Bjorg products, visit www.bjorg.com, then click on “Where to buy our products” at the top of the page. The simply fill in the form.

Everything you need to know about the organic

Do BJORG products contain GMOs ?

The use of GMOs is banned under régulations governing organic agriculture and food production. While this reduces the risk of finding GMOs in end products, it does not entirely eliminate the risk of cross contamination.

Which is why BJORG exceeds regulatory requirements.

For many years, various measures have been implemented to tackle the presence of GMOs in our products. BJORG is committed to eliminating or changing food addictives (starch, lecithin, etc.) in its recipes when there is no negative impact on the quality of the end product.

In some instances, sush as with BJORG soy drinks, this approach is not possible. We’ve therefore set up a supply chain in Italy to ensure the non- GMO traceability of these drinks.

In addition, with all BJORG products that contain soy, maize or rapeseed, we require our partners to carry out GMO tests on each batch of these raw materials. We have also put a control plan in place for our end products.

This careful selection of raw materials, as well as the checks carried out throughout the entire production chain of BJORG products, is a long-term endeavour of which we are very proud in our fight against GMOs.

Is organic better for you ?

Studies included in AFSSA (French Agency for Food Safety) report have shown that organic fruit and vegetables are richer in polyphénols and other antioxidants, offer a better balance of essential amino acids in proteins, and have more iron and magnesium.

These points can also be found in the “Quality Low Input Food Project”, a study released in October 2007 that spanned four years and carried out by 33 European academic centres, led by Newcastle University in Britain and funded by the European Union’s sixth Framework program.

Why are organic products more expensive?

The price difference that sometimes exists between organic products and traditional products can be explained by the difference in the methods used to produce them.

Foods organically produced require considerable labour (production techniques, manual weeding), and yields may be lower and more irregular.
BJORG furthers its dedication every year; in addition to mandatory testing at each stage, it carries out additional analyses (searching for traces of pesticides, checking for the absence of GMOs, mycotoxins, checking nutritional value, etc.).
BJORG also goes beyond this and is committed to offering products with nutritional quality (natural, unrefined sugars, ingredients naturally high in nutrients, opting for non-hydrogenated fats, etc.). Because flavour is key, BJORG offers authentic products which bring out the natural flavour of the ingredients (real chocolate, no sugar in savoury products, etc.).

Finally, our products are made in partnership with a team of specialised food scientists, a dietician and nutritionist, a chef and naturopath. All of its proactive approaches are costly, but are a sign of quality of BJORG products.

So when you eat BJORG products, you’re choosing trust, balance and pleasure – you can enjoy delicious food while eating well!

Get to know our products better

Why do you use the term "real chocolate" in your biscuits? Is there such a thing as "fake" chocolate?

There are two types of chocolate. “Real chocolate”, made solely of cocoa, sugar and cocoa butter, and the other type of chocolate, where some of the cocoa butter is replaced by other vegetable fats.

How are rice cakes manufactured?

BJORG rice cakes are made in exactly the same way as popcorn. The rice cakes are heated for a few seconds at 280°C. Instead of cooking, they puff up. The heat causes the rice to increase in size. During this process the rice is placed in a round mould to give it tis shape. The grains of puffed rice are naturally stabilised thanks to the carbohydrates they contain.

Can I heat rice cakes in the oven?

Of course. This is actually a good idea if your cakes have softened : place your cakes in a warm oven for a few moments, and they will regain their crunch !

How should oats be used? Do they need to be cooked before use ?

BJORG oats are ready to use. No additional cooking is required.

What is Agave Syrup?

Agave Syrup is a natural sugar. It is produced by extracting, filtrating and hydrolysing the sap naturally found at the core of the agave (the piña).

The filtered and hydrolysed sap is then concentrated (at a temperature above 95°C) into a liquid syrup which is a bit more fluid than honey, the colour of which varies from light to dark depending on the degree of processing.

Agave Syrup is made up mainly of simple sugars: fructose (56%) and glucose (20%). It is gluten free. Agave Syrup is a specific sugar with particular nutritional and metabolic qualities:
– It is 30% sweeter than sugar, meaning that you use less of it and therefore the calorie intake is lower.
– It has a low glycemic index due to its large fructose content (about 20).

– It has a neutral flavour.

Tip for making pastry and cakes: 75 grams of Agave Syrup instead of 100 grams of sugar (1 teaspoon of sugar = 1/3 teaspoon of Agave Syrup)

Food allergies and intolerances

I cannot drink cow's milk. Can you explain why and how to replace it?

Lactose (milk sugar) is digested in the intestine by lactase. This enzyme “cuts” the lactose into smaller particles. In most cases, the average organism has sufficient amounts of this enzyme to digest this sugar throughout a person’s life. However, in some cases, its activity is abnormally low, and the lactose that is not “broken down” ferments in the intestine, causing various problems in transit (bloating) and thus poor digestion.

As BJORG plant-based drinks are lactose-free, they are suitable for people with intolerances. To start the day a lighter way, you can enjoy them for breakfast. For example, BJORG almond milk, which is both delicious and a source of calcium, could be a great way for you to start the day.

Find all of our plant-based drinks by clicking here.

What is gluten?

Gluten is found in Barley, Wheat, Oats, Rye, Khorasan wheat and Spelt. There is even a mnemonic to help you remember which grains contain gluten: BWORKS.

Gluten is a mixture of proteins (mainly prolamins (gliadin and avenin) and glutenins) which enable the dough to be spun and to rise. Without gluten, flour cannot be made into bread. This is the case with cornflour, as well as rye, rice and chestnut flour, which are often combined with wheat flour to make specific breads.

Some people suffer from gluten intolerance, which is referred to as coeliac disease. When their small intestine comes into contact with gluten, it “self-destructs”. Sufferers must adopt a strict, gluten-free diet. Others are simply sensitive to gluten, but notice improvements in their quality of life when they exclude this protein from their diet. When gluten is no longer consumed, the intestines can heal.

Oats – a special case:

The protein in oats is not gliadin, but avenin. The composition of gliadin and avenin is relatively similar, and for a long time they were ascribed the same properties and same implications in coeliac disease. But oats contain just 15% avenin, while wheat contains 40-50% gliadin. Oats therefore contain a lot less gluten than wheat.

Oats are considered fit for consumption by most coeliac disease sufferers, under medical supervision and provided that they are not contaminated. Cultivated oats (particularly in France) are often contaminated with gluten due to crop rotation and transportation. However, some oats are “wheat-free”, or certified non-contaminated or “pure”.

Current regulations in force permit the marketing of oat-based products as gluten-free. However, they must fall below a threshold of 20mg/kg and thus use a channel that prevents cross-contamination with other gluten-containing cereals.

In conclusion, some products containing oats are still compatible with a gluten-free diet.

Everything you need to know about dairy alternatives drinks

Can I use plant-based drinks in some of my recipes?

Plant-based drinks are ideal for making sweet or savoury food preparations (sauces, soufflés, desserts, etc.). Almond and oat drinks can be used for example to make delicious desserts and other sweet dishes. Soy-based drinks can also be used to make sauce or yoghurts.

From what age can I give plant-based drinks to my child?

Before the age of twelve months, it is strongly advised against replacing infant milk with plant-based drinks. Infant milk fully meets your child’s needs in terms of minerals, vitamins, essential amino acids, essential fatty acids, and more.

Between the ages of 1 and 3, a child’s diet begins to become more diverse, so you can absolutely introduce plant-based drinks enriched with calcium at this point. Some of our drinks are enriched with calcium (120mg/litre, the same as cow’s milk) (soy with calcium, almond with calcium, rice with calcium), but they are high in sugar and low in vitamins and minerals. They should not be used to completely replace breast milk but rather as a snack.

From the age of 3, once your child has a healthy, balanced diet, they can absolutely enjoy our plant-based drinks.

However, we advise you to contact a paediatrician, as only a health professional is qualified to advise you on what steps to take when your child’s diet becomes more diverse, and together you can make the decision whether your child can consume BJORG products.

What is soy?

The soy used in BJORG products is a plant (Glycine maxima) known as the yellow soybean.

Soy protein can be a good alternative to animal protein, particularly as part of a vegetarian diet, as it contains sufficient amounts of all the essential amino acids.

It is not to be confused with mungo beans (Phaseolus mungo), whose sprouts are commonly referred to as soy “germs” or “sprouts”. But these do not actually have the nutritional properties of soy.

How long can I keep my soy drink once opened?

We recommend you store it at a maximum 4°C, and to consume it within 3 days of opening;

Can I heat soy based drinks?

Like milk, BJORG soy drinks (natural, vanilla, calcium, etc.) can be used in a variety of ways without altering its properties: as a cold, plain drink, or warm, mixed coffee, cocoa, chicory, etc. You can also use it in cooking savoury dishes or desserts.

Can I freeze my soy drink to keep it longer?

We advise against freezing soy drinks or dairy alternative drinks, because this alters the texture of these products which, once defrosted, become grainy. In any case, it doesn’t take long to consume 1 litre, especially if you use it for cooking !

How do you make plant-based drinks from soy?

Firstly, soybeans are sorted and cleaned. Then their hulls are removed. This step ensures better quality of flavour of the finished product. They are then crushed in hot water, and filtered in order to obtain a drink known as soy “juice” or “filtrate”, or “tonyu”, which is found in BJORG Plain Soy, and forms the basis of producing all soy-derived products (tofu, fermented products, etc.). These different steps are used to bring together all the benefits of soy, while removing cellulosic components and those that can result in poor digestion.
It is also important to note that French legislation does not permit use of the term “milk” for soy-based drinks.

Discover our plant-based soy drinks by clicking here.

From what age can I give plant-based soy drinks to my child?

Soy-derived products may be introduced as part of a balanced diet from the age of 3. Soy is a source of quality proteins and lipids for your child.

What effect does soy have on cholesterol and cardiovascular disease?

According to scientific studies, soy appears to have multiple effects on the cardiovascular system. The Food and Drug Administration estimates that consuming 25g of soy proteins per day may help reduce “bad” (LDL) cholesterol. The phyto-oestrogens found in soy may also improve the lipid profile (Washburn, Wiseman) of patients. In addition, soy is a natural source of omega 3. Consuming 2g of this essential fatty acid daily helps to maintain normal cholesterol levels.

I'm a vegetarian

I'm a vegetarian – how can I balance my diet?

You can absolutely have a balanced diet while remaining vegetarian. The key is to make sure to meet your needs in terms of iron, proteins, vitamin B12, etc. Cereals, soy, fruits and vegetables will form the cornerstone of your diet. Remember that soy proteins are excellent proteins in terms of both quantity and quality – it is the only plant protein that provides humans with a sufficient amount of all eight essential amino acids.

Are BJORG products suitable for a vegetarian diet?

BJORG offers a wide range of soy-based products which enable you to enjoy a diet with good quality proteins, as well as 100% plant-based products.

Are there other meat substitutes in addition to tofu ?

Only soy protein contains the eight essential amino acids (i.e. those that the body cannot synthesize). This is unlike other vegetable proteins: cereals, for example, are low in lysine. We recommend you combine cereals (wheat, barley, millet, oats) with legumes (soy, dried pulses). This is known as complementation.

All about palm oil

What is palm oil?

Palm oil is a semi-solid vegetable fat extracted from the fruit of the palm tree, and is naturally cholesterol-free. It is composed of 50% saturated fatty acids and 50% unsaturated fatty acids.

Used in 80% of products in the food industry, particularly in biscuit and pastry manufacturing. This oil has a great capacity to withstand technical constraints and gives biscuits their crispness and pastries their soft texture.

Is palm oil bad for your health?

It is a vegetable oil, naturally cholesterol-free, 50% of which is composed of saturated fatty acids (mainly from palmitic acid) and 50% unsaturated fatty acids.

It is preferable to promote the consumption of unsaturated fatty acids. That said, saturated fatty acids can be part of our daily diet up to 12% maximum of our daily calorie intake.

Unfortunately, there is no “perfect” food which provides us with everything we need, in the ideal proportions as part of a balanced diet. There is also no “bad” food which is harmful to health, unless it is consumed in unreasonable quantities.

Thus, our products are not foods that are harmful to health or the environment when used as part of a varied diet.

Can the production of palm oil have serious consequences for the environment?

Yes. Worldwide demand for palm oil is growing non-stop, and certain producing countries (Indonesia, Malaysia) choose to destroy native forests to set up plantations.

Other countries, aware of the environmental stakes (particularly Colombia) have adopted measures to encourage the production of sustainable palm oil that minimises negative impact on people and the environment.

That’s why BJORG uses this RSPO certified sustainable palm oil, as it comes from plantations that respect the environment and society.

Can manufacturers in the food industry replace it easily?

Palm oil can be easily replaced in some products such as sandwich bread, crisps, etc. But it is particularly difficult to replace in biscuits.

Significant technical barriers to the suppression or reduction of the use of this oil remain, because palm oil has many advantages over other vegetable fats available in the manufacturing of certain products.

However, BJORG is committed to substituting palm oil whenever technically possible, in order to reduce their saturated fatty acid content.

When this is technically impossible, BJORG is committed to replacing organic palm oil with sustainable organic palm oil (RSPO). RSPO certified palm oil comes from plantations that respect the environment and society.

BJORG was the first French organic brand sold in supermarkets to offer a wide range of palm oil free biscuits.

Questions fréquentes

Où nous trouver ?

Où puis-je trouver les produits Bjorg en France ?

Pour avoir davantage de renseignements sur les magasins vendant des produits Bjorg en France, il suffit de vous rendre sur le site www.bjorg.fr

Où sommes-nous distribués ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des pays dans lesquels nous sommes actuellement présents:

– Arabie Saoudite
– Belgique
– Benin
– Bulgarie
– Burkina Faso
– Cameroun
– Canada
– Chili
– Chine
– Chypre
– Côte d’Ivoire
– Corée du Sud
– Djibouti
– Espagne
– Emirat Arabe Unis
– France
– Gabon
– Ghana
– Guyane
– Grèce
– Jordanie
– Koweït
– Les Antilles
– La Réunion
– Liban
– Maroc
– Monténégro
– Nigeria
– Nouvelle Calédonie
– Pologne
– Portugal
– Polynésie Française
– Qatar
– République du Congo
– Royaume-Uni
– Suisse
– Togo
– Turquie
– Tunisie
– Vietnam

Pour connaître les magasins de votre pays vendant des produits Bjorg, aller sur www.bjorg.com, puis dans la partie « Où acheter nos produits » en haut de la page. Enfin, il vous suffit de remplir le formulaire.

Tout savoir sur le bio

Peut-on trouver des OGM dans les produits Bjorg ?

La réglementation concernant l’agriculture et la fabrication des denrées biologiques interdit l’utilisation d’OGM. Cela limite donc forcément le risque d’en retrouver dans les produits finis, mais n’élimine pas totalement les risques de contaminations croisées.

C’est pourquoi Bjorg va au-delà de la réglementation.
Depuis plusieurs années déjà, différentes mesures ont été mises en place pour lutter contre la présence d’OGM dans nos produits. Bjorg s’attache à supprimer ou à modifier les ingrédients supports (amidon, lécithine, …) lors de l’élaboration de ses recettes chaque fois que cela ne dégrade pas la qualité finale du produit.

Dans certains cas, comme les boissons soja BJORG, cette mesure n’est évidemment pas possible. Nous avons donc mis en place une filière d’approvisionnement en Italie pour garantir la traçabilité non-OGM de ces boissons.

De plus, pour tous les produits BJORG contenant du soja, du maïs ou du colza, nous demandons à tous nos partenaires de réaliser des analyses de recherche d’OGM sur chaque lot de ces matières premières et nous avons mis en place un plan de contrôle sur les produits finis.

Cette sélection rigoureuse des matières premières, ainsi que les contrôles réalisés sur l’ensemble de la filière de fabrication des produits BJORG constituent un travail de longue haleine dont nous sommes très fiers dans notre lutte contre les OGM.

Le bio est-il meilleur pour la santé ?

Des études reprises dans le rapport Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) ont montré que les fruits et légumes de l’agriculture biologique sont plus riches en polyphénols et autres anti-oxydants et ont un meilleur équilibre en acides aminés essentiels dans les protéines et plus de fer et de magnésium.

Ces éléments sont également repris par le « Quality Low Input Food Project » d’octobre 2007, une étude réalisée sur 4 ans par 33 centres académiques européens, dirigée par l’Université britannique de Newcastle et financée au titre du sixième programme-cadre par l’Union européenne.

Pourquoi les produits bios sont-ils plus chers ?

L’écart de prix qui peut parfois exister entre les produits de l’agriculture biologique et ceux de l’agriculture conventionnelle s’explique par les différences dans les méthodes utilisées pour les obtenir.

L’agriculture biologique nécessite une main d’œuvre importante (techniques de production, désherbage manuel…) et les rendements peuvent être plus faibles et plus irréguliers. BJORG va plus loin en effectuant chaque année, en plus des contrôles obligatoires à chaque étape, des analyses supplémentaires (recherche de traces de pesticides, vérification de l’absence d’OGM, de mycotoxines, des valeurs nutritionnelles…). BJORG va également au-delà et s’engage à proposer des produits de qualités nutritionnelles (sucres naturels non raffinés, ingrédient naturellement riches en nutriments, matières grasses sélectionnées en prohibant les matières grasses hydrogénées…). Parce que la saveur est essentielle, BJORG propose des produits authentiques qui révèlent le goût naturel des ingrédients (véritable chocolat, pas de sucre dans les produits salés…). Enfin, nos produits sont confectionnés en partenariat avec une équipe d’ingénieurs agro-alimentaire spécialisés, diététicienne-nutritionniste, chef cuisinier et naturopathe.
Toutes ses démarches volontaires sont coûteuses mais sont signe de la qualité des produits BJORG.

Ainsi en mangeant BJORG, vous choisissez la confiance, l’équilibre et le plaisir : il est possible de manger bon tout en mangeant bien !

Mieux comprendre nos produits

Pourquoi utilisez-vous le terme véritable chocolat dans vos biscuits ? En existe-t-il du faux ?

Il existe deux types de chocolat. Le « vrai » chocolat, composé uniquement de cacao, de sucre et de beurre de cacao, et l’autre chocolat, où une partie du beurre de cacao a été remplacée par d’autres matières grasses végétales.

Comment fabrique-t-on les galettes de riz ?

La fabrication des galettes de riz BJORG suit exactement le phénomène de fabrication du pop-corn : les galettes de riz sont soumises à une température de 280°C pendant quelques secondes, ce n’est donc pas une cuisson, mais une expansion. Le volume du riz se multiplie sous l’effet de la chaleur, et ce dans une moule rond pour lui donner cette forme de galette. La stabilisation des grains de riz soufflés entre eux, est naturelle, grâce aux glucides présents dans le produit.

Puis-je faire chauffer les galettes de riz au four?

Bien sûr. C’est même un très bonne solution si vos galettes se sont ramollies : passez les galettes de riz au four traditionnel quelques instants, elles retrouveront tout leur croquant.

Comment utiliser les flocons d'avoine. Faut-il les cuire avant de les utiliser ?

Les flocons d’avoine BJORG sont prêts à l’emploi. Pas la peine de leur faire subir une cuisson supplémentaire.

Qu’est-ce que le sirop d’agave ?

Le sirop d’agave est un sucre naturel. Sa fabrication est basée sur des procédés d’extraction, de filtration et d’hydrolyse du jus naturellement présent au cœur de l’agave (la piña).

Le jus filtré et hydrolysé est ensuite concentré (température supérieure à 95°c) en un sirop liquide un peu plus fluide que le miel, et variant en couleur du clair au foncé, en fonction du degré de transformation.

Le sirop d’agave est composé principalement de sucres simples : le fructose (56%) et le glucose (20%). Il est sans gluten.
Le sirop d’agave est un sucre spécifique aux qualités nutritionnelles et métaboliques particulières :
– Il a un pouvoir sucrant 30 % supérieur à celui du sucre classique. On en utilise moins et l’apport calorique en est d’autant réduit.
– Il a un faible index glycémique en raison de sa teneur importante en fructose (environ 20)
– Il a un goût neutre

Astuce culinaire en pâtisserie : 75 grammes de Sirop d’Agave pour 100 grammes de sucre (1 cuillère à café de sucre = 1/3 cuillère à café de Sirop d’Agave)

Allergies alimentaires et intolérances

Je ne supporte pas le lait. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi et comment le remplacer ?

Le lactose (sucre du lait), est digéré dans l’intestin par la lactase. Cette enzyme « découpe » le lactose en petites particules. Dans la plupart des cas, l’organisme possède suffisamment de cette enzyme pour digérer ce sucre tout au long de la vie. Cependant, chez certaines personnes, son activité est anormalement faible, et le lactose non fragmenté fermente alors dans l’intestin en entraînant différents troubles sur le transit (ballonnements…) et donc une mauvaise digestion.

Les boissons végétales BJORG, étant naturellement sans lactose, conviennent aux intolérants. Pour bien démarrer la journée en toute légèreté, vous pouvez les consommer dès le petit-déjeuner. Par exemple, le lait d’amande calcium BJORG, à la fois gourmand et source de calcium, sera votre complice du matin !

Retrouvez l’ensemble de nos boissons végétales en cliquant ici.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est présent dans le seigle, l’avoine, le blé, l’orge, le kamut et l’épeautre. Il existe un moyen mémo-technique pour s’en souvenir : cela fait S-A-B-O-K-E.

Le gluten est un mélange de protéines (principalement de prolamines (gliadine et avénine) et glutéines) qui permet à la pâte de filer et de monter. Sans gluten, une farine n’est pas panifiable. C’est le cas des farines de maïs, de sarrasin, de riz ou encore de châtaigne, que l’on combine souvent avec les farines de blé pour faire ces pains spécifiques.

Certaines personnes ont une intolérance au gluten que l’on appelle maladie cœliaque. Au contact du gluten, leur intestin-grêle « s’autodétruit ». Ils doivent adopter un régime strict sans gluten. D’autres y sont seulement sensibles mais voit leur qualité de vie s’améliorer en excluant la protéine de leur alimentation. A l’arrêt de la consommation de gluten, l’intestin cicatrise.

Cas particulier de l’avoine :
La protéine de l’avoine n’est pas la gliadine mais l’avénine. La composition de la gliadine et celle de l’avénine sont relativement semblables. On leur a donc longtemps attribué les mêmes propriétés et la même implication dans la maladie cœliaque. Mais, l’avoine ne contient que 15% d’avénine alors que le blé contient 40 à 50% de gliadine. L’avoine possède donc beaucoup moins de gluten que le blé.

L’avoine est considéré comme consommable par la majorité des cœliaques, sous surveillance médicale, à condition qu’elle ne soit pas contaminée. L’avoine cultivée (en France notamment) est souvent contaminé par le gluten du blé à cause des rotations de culture et des modes de transports. Il existe des avoines dites « sans blé », certifiées non contaminées ou « pures ».

La réglementation autorise la mise sur le marché de produits sans gluten à base d’avoine. Bien entendu, il faut respecter le seuil de 20 mg/kg et donc avoir une filière qui évite la contamination croisée avec les autres céréales à gluten.

En conclusion, certains produits contenant de l’avoine sont tout de même compatibles avec une alimentation sans gluten.

Tout savoir sur les boissons végétales

Puis-je utiliser les boissons végétales dans certaines de mes recettes de cuisine ?

Les boissons végétales sont idéales pour vos préparations culinaires salées ou sucrées (sauces, soufflés, desserts…).
Les boissons d’amande et d’avoine permettent par exemple de réaliser de délicieux desserts et entremets.
Quant aux boissons à base de soja, elles peuvent également s’utiliser pour faire une sauce ou pour fabriquer des yaourts.

A partir de quel âge puis-je donner des boissons végétales à mon enfant ?

Avant l’âge d’un an, il est fortement déconseillé de remplacer le lait pour nourrissons par des boissons végétales. En effet, le lait pour nourrissons correspond exactement aux besoins de votre enfant que cela soit au niveau des minéraux, vitamines, acides aminés essentiels, acides gras essentiels…

Entre 1 et 3 ans, la diversification alimentaire débute, vous pouvez donc tout à fait introduire les boissons végétales enrichies en calcium à ce moment-là. Certaines de nos boissons sont enrichies en calcium (à hauteur de 120mg/L comme le lait de vache) (soja calcium, amande calcium, riz calcium), néanmoins elles sont riches en sucre et pauvres en vitamines et minéraux. Elles ne doivent pas remplacer totalement le lait de croissance mais plutôt être utilisées comme « en-cas ».

A partir de 3 ans, et dans le cas d’une alimentation saine et équilibrée votre enfant peut tout à fait consommer nos boissons végétales.

Toutefois, nous conseillons de vous rapprocher de votre pédiatre, en effet, seul un professionnel de santé est habilité à vous indiquer la démarche à suivre lors de la diversification alimentaire de votre enfant et vous pourrez ainsi définir ensemble si votre enfant peut consommer nos produits BJORG.

Qu’est-ce que le soja ?

Le soja utilisé dans les produits BJORG est une plante (Glycine maxima) appelé « Soja Jaune ».
La protéine de soja peut être une bonne alternative à la protéine animale, notamment dans le cadre d’une alimentation de type végétarienne, car elle contient tous les acides aminés essentiels en quantité suffisante.

Il ne faut pas confondre avec les graines du haricot mungo (Phaseolus mungo) dont les germes sont communément appelés « pousses » ou « germes » de soja. Ces derniers ne possèdent en effet, pas les propriétés nutritionnelles du soja.

Combien de temps puis-je conserver ma boisson au soja une fois ouverte?

Nous vous conseillons de la stocker à 4°C maximum, et de la consommer dans les 3 jours après ouverture.

Puis-je faire chauffer les boissons à base de soja?

Comme le lait, le Soja à boire BJORG (nature, vanille, calcium…) peut s’utiliser de façon très variée sans en altérer les propriétés: en boisson froide, nature ou chaude, mélangée avec du café, du cacao, de la chicorée … Vous pouvez également l’utiliser pour cuisiner des plats ou des desserts.

Puis-je congeler ma boisson au soja pour la conserver plus longtemsp ?

Nous ne recommandons pas la congélation des boissons au soja, ni d’aucune boisson végétale, car cela altère la texture de ces produits qui, décongelés, deviennent granuleux. Et puis 1 litre, c’est tellement vite consommé … surtout si vous l’utilisez aussi pour cuisiner !

Comment fabrique-t-on les boissons végétales au soja ?

Les graines de soja sont tout d’abord triées et nettoyées. On leur enlève ensuite la pellicule qui les recouvre. Cette manipulation assure une meilleure qualité gustative au produit fini. Elles sont ensuite broyées dans un bain d’eau chaude, puis filtrées afin d’obtenir une boisson, appelée « jus », « filtrat » de soja, ou bien encore « tonyu », équivalente au Soja Nature BJORG et qui est à la base de la fabrication de tous les produits dérivés du soja (tofu, produits fermentés, etc.). Ces différentes étapes permettent de recueillir tous les bienfaits du soja, d’enlever les composants cellulosiques et ceux qui pourraient entraîner une mauvaise digestion. Sachez également que la législation française ne permet pas l’utilisation du terme « lait » pour les boissons à base de soja.

Découvrez nos boissons végétales au soja en cliquant ici.

A partir de quel âge puis-je donner des boissons végétales au soja à mon enfant ?

La consommation de produits dérivés du soja peut être intégrée, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, à partir de 3 ans. Le soja constitue pour vos enfants une source de protéines et de lipides de qualité.

Quels sont les effets du soja sur le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires ?

Selon les études scientifiques, les effets du soja sur le système cardio-vasculaire semblent multiples. La Food and Drug Administration (Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) estime ainsi que la consommation de 25g de protéines de soja par jour peut contribuer à l’abaissement du mauvais cholestérol. Les phyto-œstrogènes, présents dans le soja, contribueraient également à améliorer le profil lipidique (Washburn, Wiseman) des patients. Le soja est par ailleurs une source naturelle d’oméga 3. Cet acide gras essentiel, dans le cadre d’une consommation journalière de 2g, contribue au maintien d’une cholestérolémie normale.

Je suis végétarien

Je suis végétarien, comment équilibrer mon alimentation ?

Vous pouvez tout à fait avoir une alimentation équilibrée en étant végétarien. L’essentiel est de pallier notamment vos besoins en fer, protéines, vitamine B12, etc. Les céréales, le soja, les fruits et les légumes seront les piliers de votre alimentation. Sachez également que les protéines de soja sont des protéines d’excellente qualité tant au point de vue quantitatif que qualitatif : c’est la seule protéine végétale apportant les 8 acides aminés essentiels à l’homme, et ce en quantité suffisante.

Les produits BJORG conviennent-ils à une alimentation végétarienne ?

BJORG vous propose une gamme étendue de produits à base de soja, qui permettent de conserver une alimentation en protéines de bonne qualité, ainsi que des produits 100% végétaux.

Dispose-t-on d'autres solutions que le tofu pour remplacer la viande ?

Seule la protéine de soja contient les 8 acides aminés essentiels (c’est-à-dire ceux que l’organisme ne sait pas synthétiser). En effet, ce n’est pas le cas des autres protéines végétales: par exemple, les céréales sont pauvres en lysine. Il est donc conseillé d’associer les céréales (blé, orge, millet, avoine) à des légumineuses (soja, légumes secs). C’est ce qu’on appelle la complémentation.

Tout savoir sur l’huile de palme

Qu’est-ce que l’huile de palme ?

L’huile de palme est une graisse végétale semi-solide, extraite du fruit du palmier, naturellement sans cholestérol, composée pour moitié d’acides gras saturés et pour l’autre moitié d’acides gras insaturés.

Utilisée à 80% par l’industrie agroalimentaire notamment en biscuiterie et pâtisserie industrielle. Cette huile présente une très bonne stabilité aux contraintes technologiques et confère de la croustillance aux biscuits et du moelleux aux pâtisseries.

L’huile de palme est-elle mauvaise pour la santé ?

Il s’agit d’une huile végétale, naturellement sans cholestérol, qui est composée pour moitié d’acides gras saturés (principalement de l’acide palmitique) et pour l’autre moitié, principalement d’acides gras insaturés.

Il est effectivement préférable de privilégier la consommation d’acides gras insaturés, cela étant, les acides gras saturés peuvent intervenir dans notre alimentation quotidienne à hauteur de 12% maximum des apports énergétiques quotidiens.

Il n’existe malheureusement pas d’aliment « parfait » qui rassemble à la fois tout ce dont nous avons besoin, et dans les proportions idéales afin de respecter une alimentation équilibrée. Il n’existe pas non plus de « mauvais » aliment pouvant nuire à la santé, à moins d’être consommé en quantité déraisonnable.

Ainsi, nos produits ne sont pas des aliments néfastes pour la santé ni pour l’environnement quand ils sont consommés dans le cadre d’un régime alimentaire varié.

La production d’huile de palme peut-elle avoir des conséquences graves sur l’environnement ?

Oui. La demande mondiale ne cessant de croître, certains pays producteurs (Indonésie, Malaisie) préfèrent détruire la forêt primaire pour créer des plantations.

Conscients des enjeux environnementaux, d’autres pays (la Colombie notamment) ont pris des mesures pour encourager la production d’huile de palme durable, minimisant les impacts négatifs sur l’environnement et les personnes.

C’est pourquoi BJORG utilise cette huile de palme durable certifiée RSPO car elle provient de plantations respectueuses de l’environnement et de la société.

Les industriels de l’agro-alimentaire peuvent-ils la remplacer facilement ?

Le remplacement de l’huile de palme peut être facile dans certains produits comme le pain de mie, les chips, etc… Dans les biscuits, le remplacement est particulièrement difficile à effectuer.

Il reste de vraies barrières technologiques à la suppression ou la réduction de l’utilisation de cette huile car l’huile de palme présente de nombreux avantages par rapport aux autres matières grasses végétales disponibles et dans certains produits élaborés.

Toutefois, BJORG s’engage à substituer l’huile de palme des produits qui en contiennent, lorsque cela est techniquement possible, afin de réduire leur teneur en acides gras saturés.

Quand cela est techniquement impossible, BJORG s’engage au remplacement de l’huile de palme bio par de l’huile de palme bio et durable (RSPO). L’huile de palme certifiée RSPO provient de plantations respectueuses de l’environnement et de la société.

BJORG a été la 1ère marque française bio vendue en grandes surfaces à proposer une large gamme de biscuits sans huile de palme.